Du Haut Buëch aux Balcons Est, laissez vous séduire par le Vercors
Des paysages emblématiques, des villages contés par Giono… Les contreforts du Vercors entre Lus-la-Croix-Haute et le Trièves vous promettent de beaux coups de cœur au fil des épreuves de la Trans’Vercors.
Alors même si vous visez le chrono, n’oubliez pas de lever les yeux et de prendre toute la dimension du décor de la Trans’Vercors VTT 2017.
Quelques immanquables spots à selfie:
A ne pas manquer!
Quelques spots remarquables pour leur paysage, leurs caractéristiques naturalistes ou patrimoniales… La Trans’Vercors, c’est plus qu’une course VTT, c’est la traversée d’espaces extraordinaires!
Nature
Azurée de la sanguisorbe est un insecte de l’ordre des lépidoptères (papillon) bleu, avec une ornementation de taches ovales noires en ligne. Le revers du papillon est ocre orné de 2 lignes. Il ne peut se passer de fourmis pour son développement: on dit qu’il est myrmécophile. Cette espèce que l’on trouve dans les prairies humides est protégée par la convention de Berne et par la directive habitat qui lui donne la création des sites Natura 2000.
Glaïeul imbriqué : Cette fleur se trouve dans les prairies humides de Lus la Croix haute, c’est une espèce emblématique du site Natura 2000. Elle fleurit de juin à juillet et est rarissime ! Elle est présente uniquement sur 2 stations en France, à Lus la Croix Haute et à Lezou, dans le Puy de Dôme, alors attention ou vous posez votre roue !!
Renouée du Japon: ou Renouée à feuilles pointues est une espèce de plante herbacée vivace originaire d’Asie Orientale, naturalisée en Europe dans une grande diversité de milieu humide. Elle est devenue l’une des principales espèces invasives en France et donc défavorable à la biodiversité. Sa progression, très rapide, se fait au détriment de la flore locale. Il est très difficile de l’éliminer car elle est très résistante….
La vallon de la Jarjatte est adossé au massif du Devoluy et dominé par le Rocher Rond, point culminant du Parc naturel régional du Vercors. Encadré de hautes falaises et d’aiguilles, le vallon où le grand Buëch prend sa source est un paysage patrimonial incontestable et fait l’objet d’un classement par l’État. Ce même vallon ainsi que les prairies et milieux humides autour du village ont été intégré au réseau européen Natura 2000. Il s’agit d’un réseau de sites naturels identifiés pour leur grande valeur patrimoniale et dont l’objectif est de préserver les richesses naturelles en favorisant des pratiques respectueuses de l’environnement (agriculture, exploitation forestière…)
Col de la Chante : Chante comme le Tétras ? Le Tétras-Lyre vit dans cet espace de transition entre la forêt et les alpages. Il est l’un des symboles de ce paysage, riche et multiforme. En forêt, les conifères permettent à l’oiseau de se percher, mais aussi de se nourrir en hiver. Son alimentation ,alors exclusivement composée d’aiguilles, se fait plus variée en été grâce à la présence de framboisiers et de myrtilliers. La zone de pelouse rase abrite l’arène où les coqs paradent au printemps, tandis que les secteurs d’herbes hautes favorisent la nidification et l’élevage des jeunes à l’abri des prédateurs.
Le torrent de l’Ebron est un cours d’eau au régime torrentiel. Lors de fortes pluies sur le secteur du Grand Ferrand, des laves chargées de boues et de pierres descendent de la montagne. Ce cours d’eau fait l’objet de nombreux aménagements réalisée par le service Restauration des Terrains en Montagne de l’ONF afin de limiter les risques liées au caractère parfois dangereux de l’Ebron.
Col de Papavet : En passant par ce col , vous allez faire une petite incursion en bord de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors ! Unique par sa taille de 17000ha et comprise entre 1050 et 2341m d’altitude, la grande biodiversité de ce territoire est liée au pastoralisme et à la sylviculture qui l’ont façonné. Aujourd’hui marqué par une alternance d’alpages et de forêts, on peut observer la plupart des espèces montagnardes: marmotte, tétras-lyre, aigle royal, chamois, lagopède alpin, lièvre variable, loup, chouette de Tengmalm et chevêchette… Certaines espèces ont fait l’objet de ré-introductions comme le bouquetin des Alpes, le gypaète barbu, le vautour fauve ou la marmotte.
Mont Aiguille : localisé sur la commune de Chichilianne c’est une dent avancée de la barrière orientale du massif du Vercors. Elle fait partie des 7 merveilles du Dauphiné. D’une altitude de 2087 mètres, sa première ascension en 1492 par Antoine de Ville sous ordres de Charles VIII est considéré comme acte de naissance de l’alpinisme. D’un point de vue géomorphologie c’est une butte témoin, c’est à dire une structure alésée par l’érosion, autour d’elle, du plateau dont elle faisait partie à l’origine.
Villages et patrimoine
Ancien Ermitage d’Esparron: D’après la tradition, l’origine du pèlerinage serait au XIIe siècle une apparition de la Sainte Vierge Marie à des enfants et à des muletiers venant de Die. En 1864, le Père Honoré s’établit à Esparron et y fonde un ordre voué à l’adoration du Saint Sacrement. Vers 1873 les religieux sont une vingtaine: on construit un monastère et une hôtellerie. En 1892, le Chanoine Michel transforme le monastère en une maison d’accueil pour des personnes malades et en difficulté. Le 15 août 1907, l’hôtellerie est incendiée par la foudre. C’est la fin de l’occupation permanente des bâtiments qui ne serviront plus que l’été pour des colonies de vacances. A l’automne de 1940 Esparron est occupé par 200 garçons des « chantiers de jeunesse ». Lorsque les Chantiers sont dissous en octobre 1943 Esparron devient un refuge de la Résistance. Le 3 février 1944, à l’aube, les Allemands attaquent. Les Français assiégés se replient après avoir perdu l’un des leurs. Dans la partie haute de l’ermitage est installé un Mémorial de ces événements. Aujourd’hui Notre Dame d’Esparron retrouve sa vocation séculaire: lieu de beauté et de solitude où les chrétiens, individuellement ou en groupes, viennent pour prier. Des activités spirituelles y sont organisées en été.
Tréminis est un village isolé du Trièves qui possède une histoire riche : Depuis le Mésolithique, où un important site de taille de silex se trouvait à proximité du Col de la Croix, jusqu’à la deuxième Guerre mondiale où le maquis de Tréminis a été anéanti par l’armée allemande.
Chichilianne : Quand on pense à Chichilianne, on pense forcément au Mont-Aiguille, sommet majestueux et berceau de l’alpinisme. Mais Chichilianne est également un village riche en témoignages historiques: traces préhistoriques, haut lieu de la Résistance, carrières romaines….Il possède un patrimoine bâti remarquable: château de Ruthières, château de Passières, église romane…
Chichilianne est, comme le Trièves, un lieu particulièrement prisé de l’écrivain Jean Giono. L’essentiel des scènes du roman « Un roi sans divertissment « se déroule à proximité du village. C’est enfin le départ de randonnées grandioses: tour du Mont-Aiguille, Pas de l’Aiguille, Vallon de Combeau…
Chapelle de Trezanne : Sans les toits de chaume, les pignons lauzés n’existeraient pas. Cette caractéristique de l’architecture traditionnelle du Vercors a pour origine les couvertures de chaume. Ils protégeaient le toit du vent grâce aux pignons surélevés et de la pluie grâce aux lauzes sur lesquelles l’eau ruisselait sans s’infiltrer. En 2001, dans le cadre du programme de sauvegarde des techniques et savoir-faire traditionnel, la Chapelle de Trézanne a bénéficié d’une couverture en toit de chaume. Le chantier a permis de mettre en œuvre sur le territoire du parc du Vercors l’ensemble du processus de production de la paille peignée et d’analyser les facteurs importants à prendre en compte pour obtenir une paille de bonne qualité . La collaboration des artisans compagnons et du spécialiste des couvertures végétales ont permis de réaliser cette toiture en démontrant la modernité de ces techniques. L’objectif affiché était de comprendre l’histoire du territoire et de la transmettre aux jeunes générations.
Toitures du Trièves : autrefois en chaume, elles sont recouvertes aujourd’hui de tuiles en écailles, avec une pente de 50° en moyenne comportant une croupe ou demi-croupe lorsque le pignon est apparent.
Gresse en Vercors : le village situé sur la partie ouest du Trièves, n’est pas à proprement parlé sur le plateau du Vercors. La commune doit son appellation « en Vercors » depuis 1945 car elle a joué un rôle imporant pour la résistance lors de la seconde guerre mondiale.
A voir, à faire entre Lus et Gresse
Le vallon de la Jarjatte est un paysage de hautes falaises et d’aiguilles émergeant des sapinières qui forment un ensemble naturel préservé intégré. Le Rocher Rond de ses 2453 mètres domine le département de la Drôme. Ce vallon secret voit aussi naître la rivière Buëch qui sillonne quelques kilomètres en aval une partie des Hautes Alpes. Ce cadre minéral d’une austère grandeur dissimule un petit hameau traditionnel au caractère montagnard et sa station de ski été/hiver. Un décor de carte postale à ne pas manquer…
A faire : Glisse d’été ludique sur des engins de descente à deux roues à la station Lus-La Jarjatte
A faire: Randonnée familiale avec 8 stations jeux de 120m de dénivelé et 2km.T out au long de ce parcours insolite et facile d’accès, balisé de pattes de chien jaune et verte, partez en compagnie du berger Hippolyte à la découverte de ce qui fait la richesse de Lus à travers des mises en scène artistiques et ludiques